Login

Sucre L'UE sur le point de réformer en profondeur le marché (La Tribune)

PARIS, 23 juin 2004 (AFP) - Bruxelles s'apprêterait à réformer en profondeur le marché européen du sucre en réduisant de manière sensible les quotas de production dès le 1er janvier 2005, en abaissant les prix minimums garantis et en abolissant les prix d'intervention, rapporte mercredi La Tribune sur son site internet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Commissaire à l'Agriculture Franz Fischler devrait présenter ses propositions au collège des commissaires européens le 14 juillet prochain, poursuit le quotidien, sans citer de source.

Dès le 1er janvier 2005, détaille-t-il, les quotas de production subventionnée, qui se montent aujourd'hui à 17,4 millions de tonnes (Mt) pour les Quinze, seraient amputés de 1,3 Mt, avant une baisse de 0,5 Mt sur les trois années suivantes.

Le prix minimum garanti pour la betterave sucrière serait quant à lui diminué de 37%, et le prix d'intervention, qui compense le différentiel avec les cours internationaux, serait diminué d'un tiers, poursuit La Tribune. Il serait même transformé en un simple prix de référence, beaucoup moins contraignant, selon le quotidien.

Si ce sytème était mis en place, les exportations européennes de sucre tomberaient à 0,4 Mt contre 2,4 Mt aujourd'hui, conclut La Tribune, rappelant que la France est le premier producteur de sucre en Europe.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement